Andalousie – Spain

Chapitre 3: Andalousiaaaa – Espagne / Spain

 

Notre périple Andalousien s’est deroulé sur 15 jours et 1117 km. Avec notre voiture/pot de yaourt, nous avons roulé entre Seville – Marbella – Malaga – Grenade – Cordoue – Seville – Ronda – Malaga. Autant dire qu’on s’est fait quelques petites frayeurs car meme si les routes sont de bonnes qualités, notre pot de yaourt à prit son envol plusieurs fois en haut des collines et s’est fait depassé par des camions tellement son moteur etait puissant (à ma grande frustration!). Le plus stressant je pense étant dans les rues de Cordoue oú les rues sont tellement étroites que tu dois rabattre les rétroviseurs et faire 4 fois ta manoeuvre pour prendre un virage. J’ai pas mal de commentaires à faire sur la logique de signalisation des routes espagnoles parceque se retrouver sur une rue commercante pietonne c’est franchement pas marrant à l’heure de pointe du shopping !

Bref, grace à cette « mini-car », nous avons pu vivre au rythme espagnole et apprendre comme il se doit l’histoire et les coutumes.

I- Histoire

Elle est similaire au Portugal mais avec des dates quelques peu differentes.

– 1100 av JC: Creation de Gadex (cadix) par les pheniticiens
– 500 av JC: Arrivee des carthaginois
– 206 av JC: Occupation par les romains
– 414 ap JC: occupation par les Wisigoths, cztholicisme, religion principale
– 712: Prise de Seville par les Arabes
– 755: Arrivée de Abd al Rahman Ier avec son empire ommeyade (sunnite), Cordoue deviendrala capitale du califat de Abd al Rahman III en 929.
– 1212: Bataille gagnée contre les Maures: reconquete par les rois catholiques
-1248: Ferdinand III installe sa cour a Seville. Apres avoir definitivement gagné contre les Maures
– 1492: decouverte de l’Amerique par Christophe Colomb + fin de la reconquete. Tous les musulmans doivent se convertir au catholicisme.
– 1580: Acquisition du Portugal
-1710-1714: Guerre de succession
-1808: Guerre d’independance contre Napoleon
-1874: Restauration de la monarchie apres destruction de la 1ere republique
-1898: Guerre contre les Usa, pete de Cuba, Porto Rico et Philippines
– 1931: IIeme republique
– 1939: Fin de la guerre civile et debut de la dictature de Franco
-1955: Entree à l’ONU et FMI en 1958
-1973: Assassinant du president du gouvernement Liis Carrero Blanco par l’ETA
-1975: Mort de Franco, institution de la monarchie de Juan Carlos
-1982: Creation de la Communatuté autonome d’Andalousie
-2004: Attentat revendiqué par Al Qaida à Madrid faisant 200 morts et 1400 blessés
-2008: 2eme mandat socialiste de Zapatero
-2009: 18% de chomage contre 8% en 2008 suite aux consequences de la crise financière sur le secteur de construction (1ere ressource du pays).
-2010: Tauromachie interdite en catalogne, remporte la coupe du monde

II- La vie espagnole

« Pourquoi remettre à aujourd’hui ce qu’on peut faire demain ». Aie aie ca c’est la premiere chose qu’on remarque lorsqu’on reste plus de deux jours dans une ville. La vie est cooooool ! Faut pas se presser, juste apprécier le moment présent et prendre le temps de vivre. La vache ! Cela implique bien sur dans les restaurants ou lorsqu’on a rendez-vous avec un guide espagnol d’etre très patient! Première qualitée des francais il faut bien le reconnaitre ! Bon, quand le guide ne vient pas au bout de 30 minutes, on peut penser à juste titre qu’il à fait la fiesta toute la nuit et donc qu’il a jugé bon de dormir au lieu de bosser. « Tranquiiiillll es la vida ! » Evidemment, ce genre de comportement amène des bonnes reflexions des étrangers : « Ah bah tu m’etonnes qu’ils soient en crise économique!  »

Bon en l’occurence ce rythme cool et jovial est ce pourquoi on aime l’Espagne aussi. Le rythme est organisé autour du soleil. Les commerces peuvent etre ouvert tot (10h, faut pas deconner non plus), et ferment pendant la sieste. Et là, c’est au petit bonheur la chance. On a vraiment essayé sur plusieurs jours de revenir à des heures différentes dans la rue commercante. Etre ouvert un jour ne veut pas dire l’etre le lendemain pendant la siesta. Donc en gros entre 13h et 18h la ville est morte ou presque. Lorsqu’on y arrive les premiers jours c’est toujours un choc. On se demande si l’invasion de zombies est finalement réelle. Et en vrai, on est vite obligé de maintenir le meme rythme car la chaleur dans certaines villes est assez dur à supporter (Seville:40 degrés à 13h).

Si le rythme s’organise autour du soleil, il l’est aussi autour des tapaaaas et de la biere. Alors pour l’histoire, les tapas ont été crées par un riche espagnole vivant à Seville pendant l’epoque de Ferdinand III. Pour ceux qui n’ont pas bien lu ma page histoire, c’est au XIIIe siecle. (Elle est aussi interessante à lire feignant!). Bref, ce riche espagnole se fait construire une maison et se rend compte que l’apres midi, la productivité des ouvriers est toujours beaucoup plus lente. Il decide d’aller dans chaque auvergne autour de chez lui et de demander aux serveurs de servire un morceau de pain et de jambon (qui ne coute pas grand chose dans cette region) gratuit à chaque bière commandée par un ouvrier. Bingo, les ouvriers moins saouls finissent la maison non pas en temps et en heure (le retard des ouvriers est internationale et inter-generationnel et surtout dans un pays oú la vi est tranquiiiillll ), mais pas trop en retard. Puis, coutumes etant appréciées, tous les bars prennent la tendance dans toute l’Espagne.
Il s’avère qu’aujourd’hui ce n’est qu’à Grenade que ces tapas sont gratuites avec une bière. La bière étant à 2€ la pinte (ca c’est sympa!!). Les espagnols eux memes disent que si l’Espagne est en dette, c’est à cause de Grenade. Comme quoi, le sujet de la crise ne semble pas trop les inquiéter, il vaut mieux rire des problèmes. (J’exagére bien entendu. Humour, humour je précise!)
Si on aime les tapas, de temps en temps il est agréable de changer. Et bah non! Pas en Andalousie. Meme dans les grandes villes, il est impossible de trouver autre chose que des tapas!

Une caracteristique de l’Espagne vient de ses dons musicaux et artistiques. La guitare est jouée à tous les coins de rues et meme si ce sont la plupart du temps des mendiants, la qualité n’en est pas moindre. Beaucoup sont nés avec guitare et jouent extremement bien. On reconnait rapidement le rythme et la melodie des chansons de flamenco. On trouvera très souvent des joueurs de guitare assis à une terrasse en fin de soirée accompagné d’ami(e)s qui a tour de roles chantent et dansent. Spectacle gratuit très apprécié que l’on entraine de: Olé !!

Si on aime le jolie son musical des guitares, le son un peu « gueular » des espagnoles entre elles est beaucoup moins agréable à l’oreille. Il y a un fond sonore permanent dans les rues (sauf au moment de la sieste!). La télé et les radios sont à plein tubes.

 

III- Architecture

Les anciens monuments (qui tiennent encore debout) que ce soit des lieux de cultes ou des chateaux / forteresses, sont en Andalousie généralement impregnés d’histoires romaines, musulmanes ou renaissance. Et souvent, un mixe musulman/catholique. Autant dire etonnant, mais canon !!
Je prendrais l’exemple de l’Alhambra à Grenade.  Vous pourrez en voir beaucoup de photos. J’ai été emerveillée par cette forteresse de par sa dimension, la beauté de ses jardins et ces batiments recouverts de platre ou terre cuite et la vue sur la ville (contraste entre les alentours secs et arides et les maisons blanches). Amis de la photographie, autant dire que le jeu de lumière est magique. L’Alhambra (Al-Hambra qui veut dire rouge en arabe du fait de la couleur de la pierre de la forteresse au couché du soleil), est le plus bel héritage de l’epoque des Maures en Andalousie (entre le VIII et XVe siecle). Elle fut construite au IXe siecle d’abord comme forteresse avec comme but de defendre la ville des envahisseurs. Au fur et à mesure, les califats musulmans decident de s’y installer et construise des palais à l’interieur. Après la reconquiete, Charles Quint decide de se construire un palais et une eglise au sein de la forteresse. Il n’hesitera pas a detruire un des palais Maures pour s’y installer. L’Alhambra connait ensuite des deteriorations (pilages, incendies ect). Elle ne sera restaurer qu’a la fin du XIXe siecle. Aujourd’hui, afin de preserver l’Alhambra, seulement 1900 tickets sont vendus par jours. Et ils sont tous vendu! On a reservé sur internet et il n’y avait de la place que 4 jours apres!

Je prendrais un autre exemple de ce mix de culture musulman / catholique avec la cathédrale – mosquée de Cordoue. C’est jusqu’a ce jour, la plus grande mosquée jamais construite. Cordoue etait pendant l’occupation des Maures, la capitale andalousienne. Elle connu sa premiere forme au VIIIe siecle et sa deuxieme (beaucoup plus grande!) au XIe siecle. Si elle pouvait au début accueillir 9 000 fidèles, aujourd’hui elle peut en accueillir 40 000! Après la fuite des musulmans, Ferdinand III decide d’y construire une eglise. Il ferme alors les 19 portes du patio des orangers accoudé à la cathedrale et fait poser des cloches en haut du minaret. Charles Quint donne son accord en 1523 pour faire de cette eglise, la cathedrale de l’Andalousie. Après de nombreuses déstructions, la cathédrale est un monument très atypique. Les arcades rouge et blanches et certains elements typiques musulmans tels que le mirahb (chapelle tournee vers la Mecque) s’y trouve encore, heureusement!

Les catholiques ont voulu detruire la tres belle mosquée de Seville mais etant menacé par le roi arabe de tuer autant d’hommes qu’il y a de pierres sur le minaret (j’ai pas compté mais pas sur qu’il y avait assez d’hommes à Seville!), et parceque le minaret n’est jamais tombé après la destruction du reste de la mosquee, les catholiques y virent un signe religieux. Bref, à Seville se trouve une cathedrale avec un minaret et des cloches. Non non, ce n’est plus une mosquée!
Ils ont quand meme voulu garder certains monuments arabes se rendant compte de leur beauté architecturale. Du coup ils demandèrent seulement de rajouter des visages d’animaux ou d’Hommes pour montrer que ce n’etait pas musulman et donc catholique (c’est interdit dans la region musulmane de dessiner des visages).
C’est assez drole d’entendre et de voir  le sarcasme à propos des talents architecturaux des catholiques alors que l’Andalousie est à 99% catholiques et TRES pratiquantes. On a pas pu etre présents pour la semaine sainte de Seville mais on a eu un petit exemple de celebration à Cordoue avec la célébration de changement de residence de la statue de la vierge Marie. Une dizaine de personnes avec un sceptre à la main mènent la « voiture » composée de 4 hommes portant la statue en argent de la Virge Marie. Cette cérémonie est suivie par un orchestre et tous les fidèles qui veulent suivre derrière. (Voir photo).

Si les monuments edifiés par l’homme sont canon en Andalousie, il y a aussi des monuments naturels eblouissants. Par exemple à Ronda. Dans le centre de l’Andalousie, cette ville aux maisons blanches se situent en haut de deux falaises reliées par un pont wui fut auparavant une prison. Si Ronda est connu pour sa vue carte postale, c’est aussi pour ces corridas. C’est en effet l’une des villes qui possèdent l’une des plus belles arènes. C’est aussi ici qu’a été créer les nouvelles règles de corrida. Ce spectacle national est très réputé et important en Espagne. C’est le deuxième spectacle national regardé après… le football bien sur! Quel avenir est reservé à la corrida quand la commission européenne à interdit toutes demonstrations en catalogne. En attendant, les toreadors sont autant stars nationales que Julio Iglesias !

 

IV- Ce qu’il faut retenir

L’Andalousie est une région unique au monde. On prend le temps de vivre tout en appréciant les beautés que nous offre l’architecture de plusieurs cultures et époques différentes. Elle joins l’Europe et l’Afrique du Nord. Au plus grand bonheur de nos yeux !!

2 Commentaires

  1. What did you think of the lattice canopy in Seville?

  2. The Lattice Canopy was cool. Roman Ruins underneath and cool views from above! Its become a major landmark there. Classic Spain though… Hugely over budget and time in construction and in a country with huge debt and unemployment not an overly popular project with the locals. Most seemed to like the architecture!
    The contrast between the light coloured wood and very old buildings make it impressive. We have lots of other photos, but this is Benedictes favourite one… Ill send them through to you!
    – Mitchell (posting under Bs account)

Laisser un commentaire